Le Lac bleu

Petit lac aux portes du massif du Meygal

Le lac bleu est probablement LA curiosité à ne pas manquer. Tout simplement parce que ce petit lac est beau ! Laissez-vous gagner, à la manière d’un enfant, par l’émerveillement provoqué par sa couleur si particulière que lui confère les lauzes, une pierre plus épaisse que l’ardoise, qui tapissent le fond.

Oserons-nous la comparaison avec les caraïbes ? Les caraïbes en Auvergne ? Dans la pensée collective, le rapprochement semble tellement improbable ! Et pourtant, s’il y avait ne serait-ce qu’une toute petite similitude, elle aurait probablement la taille d’un petit lac situé sur la commune de Champclause et communément appelé « Lac Bleu ». Un bleu, habituel de l’autre côté de l’Atlantique, mais si atypique par ici. Ce bleu, vous pouvez le découvrir sur ces quelques photos qui, bien évidemment, n’ont fait l’objet d’aucune retouche !

L’explication d’une telle couleur se trouve sur les toits de certaines habitations que vous avez probablement dû apercevoir ! Il s’agit de la tuile locale ; une pierre volcanique aux propriétés de résistance et d’isolation parfaitement adaptées à la rigueur de l’hiver auvergnat. C’est cette pierre, la lauze, qui recouvre le fond du lac et qui lui confère cette couleur si particulière lorsque la lumière du soleil vient s’y refléter.

Voilà, maintenant que vous savez, pourquoi ne pas aller le visiter pendant votre séjour ? Pour le respect du lieu, la pêche, la baignade et les pique-niques ne sont pas autorisés mais il reste le farniente et l’émerveillement ; vous verrez c’est déjà pas mal !

Vous pourrez d’ailleurs compléter votre visite par le Parc du Lac Bleu vous proposant la reproduction en miniature des principaux moments de la Haute-Loire, un avant-goût de toutes les merveilles et curiosités incontournables qui vous attend dans ce petit coin d’Auvergne.

Les caraïbes à une 1h30 de Lyon ? Mais enfin, soyons sérieux ! Pourtant la couleur de ce petit lac aurait plus sa place de l’autre côté de l’Atlantique, non ?