Les Territoires

Partez à l'assaut de nos grands espaces.

Le massif du Mézenc est composé d'une grande diversité de paysage. Vous découvrirez la Loire depuis les sources au Mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à ses gorges sauvages.
Prenez de l'altitude et partez à la découverte des grands espaces sur les hauts plateaux volcaniques.
Continuez votre ascension et gravissez les pentes escarpées du Mont Mézenc pour découvrir les sucs ardéchois et le paysage époustouflant des Boutières.

Mézenc Loire Sauvage : Les grands espaces

Le Mézenc

Le Mézenc

Le Mont Mézenc -1753 m- est le point culminant des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire, il se situe à la fois sur la commune des Estables (43) et de Borée (07).

Autour s'étend un massif volcanique aux paysages contrastés avec ses sucs, versant Sud-Est, dont le Gerbier-de-Jonc, célèbre pour les sources de la Loire, et ses hauts plateaux, versants Nord-Ouest.

Poursuivez votre visite...

Le Gerbier-de-Jonc

Le Gerbier-de-Jonc

Là où le fleuve naît du volcan !

Le Mont Gerbier-de-Jonc -1551 m- est célèbre de par sa forme particulière mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire.
De cette protubérance et des reliefs phonolitiques environnants, surgit comme par magie le plus long fleuve de France : la Loire.
Le mont Gerbier-de-Jonc est situé sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie en Haute-Ardèche.

Poursuivez votre visite...

Les gorges de la Loire

Les gorges de la Loire

Sur près de 200 km depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche, la Loire vit ses premières heures dans le cadre majestueux de gorges sauvages aux falaises basaltiques. Le temps pour le plus long cours d'eau de France d'acquérir son statut de fleuve, lui qui n'est encore ici qu'une rivière aux eaux tumultueuses.

Poursuivez votre visite...

Les Boutières

Les Boutières

Naissant au pied du Mont Mézenc, le territoire des Boutières est constitué de sucs, de pentes abruptes, de fond de vallée.

Le cirque des Boutières est un joyaux naturel du massif du Mézenc, son panorama est incontournable par temps clair.
Les paysages des Boutières sont fortement marqués par les cultures en terrasse et la production de châtaignes.

Poursuivez votre visite...