Place du Couvent Le Monasiter-sur-Gazeille

Le GR70, une parenthèse de la vie de Stevenson

Quand la maladie forge le caractère et influence une destinée… C’est peut-être la vie de Robert Louis Stevenson qui nous offre le plus beau de ses ouvrages. Aujourd’hui, il est proposé au marcheur de revivre une parenthèse de sa vie ; parenthèse communément appelée GR 70 ou chemin de Stevenson.

 

Le Chemin de Stevenson, le GR 70, retrace le chemin parcouru par le célèbre écrivain écossais avec son ânesse Modestine entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard. Grand écrivain écossais (1850-1894), Stevenson est connu pour L’Ile au Trésor ou encore L’Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Deux ouvrages que le jeune homme de 28 ans n’a pas encore écrits quand il arrive au Monastier-sur-Gazeille en septembre 1878 où il séjournera pendant près d’un mois.

Ce voyage, il l’entreprend pour en savoir un peu plus sur l’histoire des Camisards dans les Cévennes. Il souhaite ainsi découvrir leur pays et, dans le même temps, oublier Fanny Osbourne, une jeune femme américaine, mariée et mère de deux enfants, rencontrée en Seine-Maritime quelques mois plus tôt, et dont il est tombé amoureux. Pour la petite histoire, Fanny divorcera de son mari pour l’épouser en 1880.

Le récit de son voyage est publié sous le titre de Voyage avec un âne dans les Cévennes et le premier chapitre est dédié à une description savoureuse des habitants du Monastier-sur-Gazeille. Dans ce bourg, d’après Stevenson, l’ivrognerie et la discorde politique semblaient caractériser la vie quotidienne en 1878 !

Durant son enfance, le jeune Robert Louis souffrait d’une santé fragile et était souvent alité. Sa nourrice « Cummy » (Alison Cunningham) lui était toute dévouée et berçait ses journées d’histoires, de contes et de légendes écossaises. L’imagination du petit garçon s’est nourrie d’histoires dramatiques de ses ancêtres et plus tard son talent narratif s’est exprimé dans ses romans d’aventure et autres œuvres littéraires empreintes de fantaisie et de bravoure.

En suivant le Chemin de Stevenson, le marcheur d’aujourd’hui, accompagné de son livre de bord « Voyage avec un âne dans les Cévennes », peut revivre les aventures de l’écrivain marcheur et précurseur de la randonnée moderne. Plusieurs âniers vous proposeront votre « Modestine » pour marcher dans les traces du célèbre auteur.

 

"Dans une petite localité, nommée Le Monastier, sise en une agréable vallée de la montagne, à quinze milles du Puy, j'ai passé environ un mois de journées délicieuses."

Robert-Louis Stevenson

Balade avec un âne au Monastier sur Gazeille
Météo Quel temps va-t-il faire ?
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h