Rando Meygal

La randonnée, comme une évidence

Ce territoire Mézenc Loire Meygal est naturellement une terre de randonnée. Tout simplement parce qu’avec son plus haut sommet d’Ardèche et de Haute-Loire, ses sucs si particuliers, ses forêts, gorges, lacs, rivières et cascades, il est fait pour ça !

Les montagnes et les plateaux du massif du Mézenc et du Meygal, ainsi que les gorges de la Loire naissante offrent un terrain de randonnée d’une très grande variété tant pour ses paysages que pour ses niveaux de difficulté. Chez nous, les montagnes restent douces. Pas de pics, de reliefs abruptes et cassants mais des sommets qui font le dos rond. Des gorges profondes qui molletonnent des lits douillets aux rivières et fleuves en cette bordure Est du Massif central.

 

Plateau du Mézenc

Oui, découvrir ce territoire en randonnée, voilà une habile façon de s’immerger et vivre une aventure douce, seul, entre amis ou en famille, en autonomie ou accompagné d’un guide, d’un âne ou d’un chien de traineau. Les formules ne manquent pas, alors à vos souliers et attachez bien vos lacets !
Sillonner le territoire des sucs, nos montagnes volcaniques par des sentiers en balcon, des sous-bois aux couleurs flamboyantes ou des vertes prairies aux mille senteurs, rien de plus facile grâce à la cinquantaine de PR, circuits balisés pour des sorties à la journée ou à la demi-journée.

Mais si vous souhaitez partir pour de plus longs périples, le chemin de Stevenson saura vous combler pour un voyage initiatique à travers les Cévennes, à moins que vous préfériez la ligne du partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée par le GR7 ou bien la boucle du tour du Velay et ses volcans.

Il y a également le tour « Mézenc Gerbier » pour connaître toutes les indiscrétions de ce pays de sources, ou encore la remontée de la Loire entre le Puy en Velay et le mont Gerbier de Jonc en compagnie d’un guide. Vous l’avez compris, une semaine ne suffira pas à tout faire !

Randonner oui, mais se balader aussi ! Ne vous avions pas dit qu’il y en a pour tous les niveaux et tous les âges ? Alors laissez-vous tenter par le sentier du lauzeron à Chaudeyrolles, les pontons de l’étang des Barthes ou encore le château des Chapteuil sur son piton rocheux, à Saint-Julien. Panneaux et bancs laissent ainsi place à la flânerie, l’imaginaire, au lâcher prise…

 

Photo

Pour les plus curieux, l’observation et la connaissance des marmottes des rapaces, des plantes ou la découverte des constellations lors d’une sortie nocturne sont incontournables alors partez avec les accompagnateurs de montagne, ils seront vous enchanter. Ils sauront aussi vous proposer des randonnées plus sportives hors des sentiers battus, de la marche nordique, de la course d’orientation, autant de formules où c’est vous qui choisissez l’intensité de votre activité.

Météo Quel temps va-t-il faire ?
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h